Available in store : | Check availability |
Disponibilité en boutique
FermerProies et prédateurs en perspective – Pièce en argent fin – Tirage : 750 (2025)
Dans cette pièce « boîte-cadre » au thème sylvestre, chaque couche enrichit l’histoire. Commandez dès aujourd’hui!
L’équilibre de la nature repose sur la relation entre un prédateur et une proie, moteur de l’évolution. En effet, chaque partie lutte pour s’adapter afin d’assurer sa survie. Dans la trame de la vie, chaque organisme a un rôle à jouer. Ce concept est superbement représenté sur cet article de collection en argent fin dont le revers présente une hypnotisante composition en perspective. La boîte-cadre comporte plusieurs couches de gravure qui se superposent légèrement et qui mettent en valeur une faune farouche et une flore luxuriante. Chaque couche projette son ombre sur la couche du dessous, masquant ainsi certains détails importants, lesquels se révèlent seulement sous certains angles. Le tout offre une perspective où le chasseur semble être en réalité la proie!
Un tableau sylvestre qui regorge de détails cachés... et de dangers. Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- La deuxième pièce « boîte-cadre ». De retour à la demande générale! Introduite pour la première fois sur la pièce Oiseaux en perspective (Laboratoire de R-D) 2022, cette nouvelle technologie de monnayage crée une profondeur sans précédent en divisant la scène; les couches supérieure et inférieure encadrent deux couches intermédiaires, donnant ainsi l’impression que l’image flotte.
- Une pièce qui mérite d’être vue et revue. Chaque couche regorge de détails et d’éléments narratifs qui ajoutent de la complexité, et même de la tension, à cette scène sylvestre apparemment sereine. Les couches supérieure et inférieure sont rehaussées d’un fini antique, tandis que les couches intermédiaires sont peintes.
- Une nouvelle scène. Si la première pièce de ce type réimaginait un motif existant, la deuxième présente une toute nouvelle scène.
- Prédateur, proie... ou les deux? Les couches superposées se chevauchent volontairement pour masquer certains détails qui se révèlent seulement lorsqu’on les regarde sous un autre angle, changeant ainsi la perception de la scène.
- L’attrait de la rareté. Notre première pièce « boîte-cadre » s’est envolée rapidement; avec son tirage mondial limité à seulement 750 exemplaires, parions que cette deuxième pièce s’épuisera rapidement aussi! Ne ratez pas votre chance!
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
MOTIF
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Julius Csotonyi, présente une scène estivale nocturne dans la forêt boréale. La scène est divisée en quatre couches de gravure distinctes qui se superposent légèrement pour créer l’effet de boîte-cadre. Rehaussée d’un fini antique, la couche inférieure établit l’ambiance en montrant la pleine lune qui brille au-dessus des montagnes et des contreforts couverts d’épinettes (g. Picea). Gravé sur la couche la plus élevée (elle aussi rehaussée d’un fini antique), l’avant-plan au thème forestier montre une flore luxuriante qui a attiré un likénée du peuplier (Catocala semirelicta) en haut à droite, ainsi qu’un lièvre d’Amérique affamé (Lepus americanus) dans le bas. Les deux couches intermédiaires peintes ajoutent une touche de complexité et de tension à l’histoire : sur la deuxième couche, on aperçoit un lynx (Lynx canadensis) traquant le lièvre, tandis qu’un grand pic (Dryocopus pileatus) – un insectivore – est perché non loin du papillon nocturne; la troisième couche montre une meute de loups (Canis lupus) observant le lynx depuis les abords d’un ruisseau. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les loups et les couguars font partie des prédateurs connus du lynx du Canada, lui-même prédateur principal du lièvre d’Amérique, qui représente environ 75 % de son alimentation. Dans le combat pour les ressources dans un territoire partagé, le loup – plus gros et plus fort – possède un avantage sur le lynx, mais le félin est plus agile et peut échapper au danger en grimpant dans les arbres.
EMBALLAGE
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en bois élégant orné du logo de la Monnaie royale canadienne.
DANS LES COULISSES
DEMANDÉ – demande restée sans réponse Voici ce qu’on trouvait dans les notes interprétatives de l’artiste :
« J’ai grandi en Alberta, sur un acre de terrain dans une zone de transition entre la forêt boréale sèche et humide. La création de cette pièce m’a rappelé beaucoup de souvenirs. En effet, je pouvais marcher dans notre immense cour pendant des heures à admirer la diversité exceptionnelle des plantes qui y poussaient et des petits invertébrés et vertébrés qui vivaient dans ce biome. »
– Julius Csotonyi, artiste
« Quel honneur de concevoir cette pièce! Or, j’ai dû relever le défi particulier de sculpter quatre maquettes selon l’échéancier habituel. La couche supérieure, ornée de multiples fioritures détaillées, a nécessité une technique de gravure préservant la clarté et la lisibilité. Un outillage de précision a été nécessaire pour marier harmonieusement détails artistiques et prouesses techniques dans un élégant ballet de savoir-faire.
L’entreprise est allée au-delà de la conception conventionnelle, produisant un chef-d’œuvre qui allie de multiples couches et dimensions, et qui témoigne des défis surmontés dans la quête d’excellence artistique. »
– Aida Alves, artiste 3D et graveuse
