Available in store : | Check availability |
Disponibilité en boutique
FermerRétrospective de la couronne – Pièce de 5 oz en argent fin – Tirage : 1 900
Une seule pièce, six portraits : l’histoire du Canada à travers ses effigies Commandez dès aujourd’hui!
Faisant le pont entre le passé et le présent, cette pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 % met en vedette six effigies bien connues, qui représentent chacune les monarques régnants [1]dont le portrait a figuré sur les pièces de monnaie canadiennes depuis la Confédération. Entourés de majestueux emblèmes floraux, ces portraits royaux offrent un regard sur le passé (et le présent). Chacun d’entre eux représente une transition, du portrait « à diadème » de la reine Victoria qui figurait sur les premières pièces émises par le Dominion du Canada il y a 155 ans jusqu’à la première image du règne le plus long de l’histoire de la reine Elizabeth II, en passant par la dernière effigie dévoilée en 2023 – celle de Sa Majesté le roi Charles III.
Des portraits royaux du passé et du présent. Commandez dès aujourd’hui!
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
- Une seule pièce, six effigies. Cet article de collection 2025 réunit les effigies des six monarques dont le portrait a figuré sur les pièces de monnaie canadiennes.
- Une première royale pour la Monnaie. C’est la première fois que l’effigie de Sa Majesté figure sur une pièce ornée du portrait d’autant de ses prédécesseurs (en remontant jusqu’à la reine Victoria).
- Des ornements symboliques. Les effigies sont entourées de feuilles d’acanthe ainsi que d’autres espèces de la flore emblématiques du Royaume-Uni (la rose Tudor, le chardon, le trèfle et la jonquille) et du Canada (la feuille d’érable).
De l’argent fin. La pièce est faite de 5 oz d’argent pur à 99,99 %, ce qui offre une plus grande surface pour accueillir le motif gravé complexe regorgeant de détails visuels et historiques.
- Rareté et prestige. Un incontournable pour les adeptes de thèmes et de motifs royaux! Le tirage mondial de cette pièce est limité à 1 900 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
MOTIF
Le motif à l’avers, œuvre de l’artiste Anna Bucciarelli, présente un arrangement circulaire composé de l’effigie actuelle et d’effigies historiques, qui représentent chacune les monarques régnants ayant figuré sur les pièces canadiennes depuis la Confédération (dans le sens horaire, à partir du haut) : l’effigie de la reine Victoria (1870-1901), selon L. C. Wyon; l’effigie du roi Édouard VII (1902-1910), selon G W. De Saulles; l’effigie du roi George V (1911-1936), selon sir E. B. Mackennal; l’effigie du roi George VI (1937-1952), selon T. H. Paget; l’effigie de la reine Elizabeth II (1953-1964), selon Mary Gillick; et l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III (2023 à aujourd’hui), selon Steven Rosati. Ces portraits royaux sont entourés des emblèmes du Royaume-Uni (la rose Tudor, le chardon, le trèfle et la jonquille) et du Canada (la feuille d’érable), le tout encadré par d’élégantes feuilles d’acanthe. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
LE SAVIEZ-VOUS?
Une tradition de longue date veut que l’effigie de chaque nouveau monarque soit orientée du côté opposé à celle de son prédécesseur. En janvier 1936, Édouard VIII a succédé à George V (dont le portrait était orienté vers la gauche) et a dérogé à la tradition en demandant à ce que son profil regarde aussi vers la gauche. Or, aucune pièce à son effigie n’a été émise durant son règne de 326 jours. Son frère et successeur, George VI (le grand-père de Sa Majesté) a voulu que son portrait soit orienté vers la gauche, en faisant comme si celui d’Édouard VIII avait été orienté vers la droite, comme le veut le protocole. Cette tradition se poursuit toujours aujourd’hui.
EMBALLAGE
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.
DANS LES COULISSES
L’artiste : Cliquer ou taper ici pour entrer le nom de l’artiste
Le concept pour le motif de cette nouvelle pièce de monnaie est ancré dans la symétrie circulaire, qui symbolise la continuité et le legs impérissable de la monarchie. Au cœur du motif se trouve la nouvelle effigie de Sa Majesté le roi Charles III, orientée vers la gauche, qui figure désormais à l’avers de toutes les pièces de monnaie canadiennes nouvellement frappées. Autour de cette effigie centrale sont illustrés les portraits plus petits des anciens monarques régnants (en remontant jusqu’à la reine Victoria), disposés en demi-cercle. En plus d’équilibrer la composition, cet arrangement semi-circulaire représente la lignée ininterrompue de la monarchie : un cercle complet de continuité, de tradition et d’héritage qui lie passé, présent et avenir. Chaque monarque a joué un rôle important dans l’histoire de la Couronne; par leur effigie, ce motif honore les contributions des souverains tout en symbolisant la présence constante de la monarchie.
Le pourtour de la pièce est rehaussé d’une élégante bordure décorative : une couronne de feuilles d’acanthe où s’entremêlent des symboles héraldiques traditionnels de la royauté. Ces espèces de la flore emblématiques – la rose anglaise, le chardon écossais, le trèfle irlandais et la jonquille galloise – sont aussi répétées sur la partie centrale du motif, aux côtés des feuilles d’érable emblématiques du Canada. Cette bordure complexe rehausse l’attrait visuel de la pièce, mais fait aussi le lien entre l’identité nationale canadienne et ses rapports historiques avec le Royaume-Uni, tout en mettant en valeur l’héritage commun des pays du Commonwealth.
– Anna Bucciarelli, artiste
La chef de produits : Cliquer ou taper ici pour entrer le nom du ou de la chef de produits
Je suis reconnaissante d’avoir pu participer au processus de création de l’effigie canadienne de Sa Majesté. C’est un immense honneur d’avoir été témoin de ce moment historique. Avec cet article de collection 2025, j’ai eu l’occasion de revisiter d’autres effigies qui représentent une partie importante de l’histoire du pays depuis la Confédération, des images qui symbolisent, sur nos pièces, le legs de la Couronne au Canada. – Mélanie Luis, chef de produits
[1] Aucune pièce de monnaie canadienne à l’effigie du roi Édouard VIII n’a été émise durant son bref règne.
