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FermerEnsemble de pièces casse-tête (2025) – Tirage : 1 100
Le cycle lunaire se dévoile au fil de cet ensemble de pièces casse-tête – le premier en son genre à présenter un placage de rhodium noir. Commandez dès aujourd’hui!
La Lune est une puissante force au sein de la nature : sa lueur et ses phases ont une influence sur l’ensemble du monde naturel, de l’orientation des espèces animales au chant des oiseaux. Rehaussé d’un placage de rhodium noir sélectif qui crée une scène nocturne au contraste prononcé, cet ensemble à thème faunique reproduit le cycle lunaire sur huit pièces casse-tête : une pièce centrale ronde entourée de sept pièces en forme de morceaux de casse-tête. Au premier abord, les pièces extérieures partagent toutes le même motif gravé, mais chacune d’entre elles révèle une phase différente de la Lune tandis que divers animaux émergent de l’obscurité grâce au placage de rhodium, qui dévoile l’éclat de l’argent sur différents éléments de la scène. Au centre, la pleine lune projette sa lueur argentée sur le paysage, illuminant la vie sauvage à la tombée de la nuit.
Notre premier ensemble de pièces casse-tête rehaussé d’un placage de rhodium noir! Commandez dès aujourd’hui!
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
- Inspiré par l’influence de la Lune sur la nature. Plongez au cœur d’un superbe paysage nocturne : cet ensemble sur le thème de la faune explore de près les phases de la Lune, dont le cycle entier se décline sur huit (8) pièces casse-tête.
- Une première pour la Monnaie. Fait d’argent pur à 99,99 %, cet ensemble de pièces casse-tête est le premier du genre à être rehaussé d’un placage de rhodium noir sélectif.
- Un motif complexe. Le placage plonge le motif dans l’obscurité, recréant une spectaculaire atmosphère nocturne, tandis que les éléments non plaqués révèlent une phase de la Lune et un animal différents sur chaque pièce – un véritable exploit technique.
- Un contraste porteur de sens. Les sept pièces de l’anneau extérieur partagent toutes le même motif gravé sur lequel figurent la Lune, un grand-duc d’Amérique, des cerfs de Virginie, des grizzlis, de petites chauves-souris brunes, des loups, un castor et un engoulevent d’Amérique. Le placage de rhodium ne laisse entrevoir qu’une partie de la Lune et une espèce animale sur chaque pièce, où ces éléments au reflet argenté prennent la vedette.
- La même taille que l’ensemble de 2023. Cet ensemble de pièces casse-tête comprend une pièce centrale entourée de sept pièces en forme de morceaux de casse-tête.
- Un tirage limité à 1 100 ensembles. Le tirage mondial est limité à 1 100 ensembles.
- Un mini-livret. Chaque ensemble de pièces casse-tête 2025 est accompagné d’un mini-livret décrivant les éléments du motif de chaque pièce.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
MOTIF
Inspiré par le cycle lunaire et l’influence de la Lune sur la nature, le motif de cet ensemble de huit pièces casse-tête, œuvre de Caitlin Lindstrom-Milne, est rehaussé d’un placage de rhodium noir recréant une atmosphère nocturne.
La pièce centrale ronde présente un paysage nocturne peuplé de chauves-souris, de loups et d’ours, illuminé par une pleine lune qui paraît plus grande lorsque proche de l’horizon, laissant voir clairement les détails de sa surface. Emboîtées autour de cette pièce centrale, les sept pièces en forme de morceaux de casse-tête partagent le même motif forestier gravé. Sur chaque pièce, un placage de rhodium noir sélectif dissimule la majorité de la gravure pour révéler une phase de la Lune différente et un seul animal nocturne ou crépusculaire du Canada (dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de la position équivalant à 3 h) : un cerf de Virginie et la nouvelle lune; un grand-duc d’Amérique et le premier croissant; des loups et le premier quartier; un castor et la lune gibbeuse croissante; un engoulevent d’Amérique et la lune gibbeuse décroissante; des grizzlis et le dernier quartier; et de petites chauves-souris brunes et le dernier croissant.
L’avers de chaque pièce est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
LE SAVIEZ-VOUS?
La Lune est le plus grand et le plus brillant astre de notre ciel nocturne, et la luminosité d’une nuit de pleine lune est environ 250 fois supérieure à celle d’une nuit de nouvelle lune. Cette lumière additionnelle nous permet de mieux voir nos alentours la nuit, mais elle aide également les prédateurs qui se fient à leur vue pour chasser, un avantage considérable face aux proies pendant cette phase du cycle lunaire. Le cycle se répète tous les 29,5 jours.
EMBALLAGE
Les pièces casse-tête de cet ensemble sont encapsulées et présentées dans un coffret en bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne. L’ensemble est accompagné d’un mini-livret décrivant les éléments du motif de chaque pièce.
DANS LES COULISSES
L’artiste :
Je me suis beaucoup amusée à créer le motif de cette pièce, et en faisant des recherches sur le thème, j’ai appris comment différents animaux réagissent au cycle lunaire. Je pensais que ce serait intéressant d’ajouter une variété d’animaux aquatiques, terrestres et aériens, mais la taille de la pièce était un obstacle : il a fallu plusieurs essais pour placer sept animaux dans une seule illustration cohérente, et j’ai dû prendre quelques libertés artistiques quant à la taille relative des espèces pour y arriver. Il faut penser à la précision et à la cohérence lorsqu’on conçoit un ensemble de pièces casse-tête. Par exemple, nous devions nous assurer que la lune était identique et placée exactement au même endroit sur chaque pièce. Le résultat final est le fruit d’un grand travail d’équipe! – Caitlin Lindstrom-Milne, artiste
La chef de produits : Cliquer ou taper ici pour entrer le nom du ou de la chef de produits
L’ensemble de pièces casse-tête 2025 est l’un des projets les plus complexes et les plus satisfaisants sur lesquels j’ai travaillé jusqu’à présent. Nous avons eu beaucoup d’obstacles à surmonter pour appliquer pour la première fois un placage de rhodium noir sur une pièce de forme inhabituelle, mais nous étions déterminés à y arriver, car cet élément rehausse la beauté du motif et est essentiel à l’histoire que nous y racontons. Il a fallu faire preuve de créativité et établir une collaboration étroite entre l’artiste et notre équipe de graveurs et d’ingénieurs pour donner vie au thème. J’espère que toutes ces heures de dur labeur ont abouti à un ensemble qui sera chéri par les numismates pour les générations à venir. – Alicia Cook Sapene, chef de produits
Les graveurs :
Ce fut un projet formidable grâce à la variété des animaux représentés et au travail d’équipe réalisé avec ma collègue graveuse. Entre la Lune, le paysage et le pelage des animaux, la pièce centrale ne manque pas de texture. Nous avons d’abord gravé les animaux sans poils pour bien rendre leur musculature, puis nous avons ajouté la fourrure. Toutefois, je pense que c’est l’étendue d’herbe qui m’a pris le plus de temps et de patience : le premier niveau comprend à lui seul plus de 90 brins d’herbe individuels, dont plusieurs se chevauchent, chacun ayant dû être gravé séparément. – Matt Bowen, graveur (pièce centrale)
Le placage de rhodium n’a pas eu d’incidence sur mon travail de gravure, mais il a compliqué nos décisions en matière de givrage : nous avons d’abord créé des pièces d’essai et délimité quatre zones, où nous avons appliqué un givrage différent; ensuite, avant de prendre une décision, nous avons ajouté le placage sur la moitié de chaque zone pour voir à quoi ressemblerait le givrage sous le rhodium noir. Le plus difficile, c’était de rendre la quantité de détails et de chevauchements sur les pièces extérieures, étant donné leur forme si particulière. Ce niveau de détails dans la sculpture, avec les multiples éléments superposés et les animaux qui nous font face, était un beau défi – sans oublier toutes les précautions que nous avons dû prendre au moment de manipuler l’outil prototype pour ne perdre aucun de ces détails. Au bout du compte, j’aime cet aspect du processus. Tout ce travail minutieux en vaut la peine quand on voit la pièce finale. – Samantha Strath, artiste 3D et graveuse (anneau extérieur)
