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FermerAllégories de la Justice et de la Vérité – Pièce en argent fin – Tirage : 1 800
Hommage multidimensionnel à la Justice et à la Vérité à l’occasion du 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada Commandez dès aujourd’hui!
Depuis 150 ans, la Cour suprême du Canada défend la primauté du droit et cultive la confiance du public comme plus haut tribunal au pays. Sur cette pièce millésimée 2025, le motif allégorique à deux côtés célèbre la riche histoire de cette institution et son engagement inébranlable à l’égard de la Justice et de la Vérité – Justitia et Veritas. Les deux allégories personnifiées sur cette pièce sont inspirées par les statues qui montent la garde à l’extérieur de l’édifice de la Cour à Ottawa. Les allégories sont moulées dans l’argent pur à 99,99 % et plaquées d’or jaune. Justice se tient à côté de Vérité, lui offrant un soutien stabilisateur. Ensemble, elles assurent un environnement juste et sécuritaire pour toutes et tous.
Justice et Vérité : les allégories de 2025. Commandez dès aujourd’hui!
Poids : 104,63 g (anneau extérieur en argent pur à 99,99 %); 39,57 g (élément moulé en argent pur à 99,99 %)
Caractéristiques particulières
- Un hommage à la Justice et à la Vérité. Conçu à l’occasion du 150eanniversaire de la Cour suprême du Canada, le motif allégorique de cette pièce s’inspire des statues de Walter S. Allward, Ivstitia (Justice) et Veritas (Vérité), qui se tiennent de chaque côté de l’entrée de l’édifice de la Cour, à Ottawa.
- Deux allégories en 2025. Ce motif riche en détails ne comporte pas une, mais deux allégories. Se tenant côte à côte, elles offrent une interprétation contemporaine des représentations classiques de Justice et Vérité.
- Un exemple de savoir-faire exceptionnel. Les deux allégories, entièrement faites d’argent pur à 99,99 %, plaquées d’or et ornées de fins détails, se tiennent dans le disque central de la pièce. L’anneau extérieur a un poids de 104,63 g, et les figures 3D ont un poids de 39,57 g.
- Un motif à deux côtés. Le motif au revers se poursuit à l’avers,
offrant ainsi une vue à 360 degrés des deux allégories. - Un placage d’or. Les allégories sont rehaussées d’un placage d’or, qui contraste joliment avec le fini antique de la pièce. Les détails les plus fins sont mis en évidence grâce au minutieux polissage à la main qui confère à la pièce son lustre éclatant.
- Un duo parfait. La pièce Allégories de la Justice et de la Vérité fait parfaitement la paire avec la pièce Allégorie de la Paix (2023), qui a remporté le prix Coin of the Year dans la catégorie de la pièce la plus inspirante, et la pièce Allégorie de la Liberté (2024). Collectionnez-les toutes!
- Un faible tirage. Tirage mondial limité à 1 800 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
MOTIF
Inspiré par les statues Ivstitia (Justice) et Veritas (Vérité) de Walter S. Allward qui montent la garde à l’entrée de la Cour suprême du Canada, à Ottawa, le motif de la pièce, œuvre de l’artiste canadienne Rebecca Yanovskaya, nous offre une personnification allégorique 3D de Justice et de Vérité. Elles se tiennent sur une plateforme; en avant-plan, on peut voir les lettres CS pour Cour suprême – un clin d’œil à l’insigne historique de la Cour appelé « emblème Cormier », à l’occasion du 150e anniversaire de la Cour. Cet emblème a aussi inspiré la couronne de laurier qui longe l’anneau intérieur, dans lequel figurent Vérité et Justice. D’une main, Justice soutient Vérité, et de l’autre, elle brandit l’épée de la justice. Des branches de laurier se déploient aussi dans l’anneau extérieur, autour des allégories, de manière à les protéger et à leur donner la force nécessaire pour remplir leur mission. Une bannière, que l’on peut voir aussi à l’avers, porte les mots « JUSTITIA ET VERITAS ». Il s’agit à la fois des noms des allégories et de la devise de la Cour. Formant un diamant, les neuf losanges, qui sont tous ornés d’une feuille d’érable, représentent les neuf juges de la Cour. Le tout s’inspire de l’insigne de la Cour. L’avers, aussi orné de branches de laurier, est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
LE SAVIEZ-VOUS?
La Cour suprême du Canada a été créée en 1875, plus de 100 ans après l’établissement des premières cours de justice sur le territoire du Canada actuel. Avec le temps, elle est devenue le tribunal de dernier ressort du pays. Il s’agit du seul tribunal de dernière instance et bijuridique (common law et droit civil) au monde.
EMBALLAGE
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
DANS LES COULISSES
L’artiste :
« Ma première idée était la continuité des statues d’origine qui montent la garde. Ces versions miniatures ont quant à elles une attitude fonceuse et incarnent une défense active plutôt que passive. Leur posture, leur gestuelle et même leur regard évoquent cette idée. Si les tempêtes de l’ère moderne ont laissé des traces sur leur tenue emblématique, les deux allégories, elles, demeurent unies et servent de rempart contre les ennemis de la Vérité et de la Justice. Les figures originales montent la garde à l’extérieur de la Cour. Cette pièce, qui fera le tour du monde, servira autant chez soi que dans les lieux publics d’ambassadrice miniature de la Justice et de la Vérité – deux valeurs qu’on doit défendre plus que jamais. » – Rebecca Yanovskaya, artiste
Le ou la chef de produits : Cliquer ou taper ici pour entrer le nom du ou de la chef de produits
« Cette pièce repousse les limites du savoir-faire artisanal en présentant deux allégories qui symbolisent l’équilibre entre la vérité et la justice. Elle reflète les deux idéaux de la Cour suprême tout en rendant hommage à l’immense contribution de Walter S. Allward au patrimoine artistique du pays. » – Alicia Cook Sapene, chef de produits
Le graveur :
« Chaque pièce avec allégorie pose ses propres défis. Pour celle-ci, le défi était d’intégrer deux allégories sur le disque central. J’ai adopté la même approche que pour les deux dernières pièces du genre. Mais cette fois-ci, nous étions deux à travailler chacun sur notre moitié du motif. J’ai d’abord créé un modèle de base de Justice avec notre logiciel de sculpture 3D. Je me suis ensuite concentré sur les vêtements, l’épée et les autres détails plus fins. Par la suite, avec des jauges de tailles différentes, nous avons pu vérifier que les deux modèles, le mien et celui de Julien (Vérité), conviendraient parfaitement au moulage et à la teneur en métal. »
– Matthew Porter, sculpteur, graveur et artiste 3D
« Comme mon collègue Matt, avant d’être graveur, j’étais artiste 3D. Quand j’ai reçu la tâche de modéliser le personnage Vérité, Matt m’a guidé à travers le processus. Avec lui, j’ai appris comment préparer mon modèle pour le moulage de la taille monnaie. J’ai hâte de travailler sur d’autres projets comme celui-ci. » – Julien Duguay, artiste 3D et graveur
TEXTE EN FRANÇAIS FOURNI PAR JULIEN
« Comme mon collègue Matt, avant d’être graveur, j’étais artiste 3D. Quand j’ai reçu la tâche de modéliser le personnage Vérité, Matt m’a guidé à travers le processus. Avec lui, j’ai appris comment préparer mon modèle pour le moulage de la taille monnaie. J’ai hâte de travailler sur d’autres projets comme celui-ci. » – Julie
n Duguay, artiste 3D et graveur
